CO2 et protection de l’environnement


Ramseier Rubigen AG préserve l’environnement en adoptant une attitude très proactive, soit en préservant les ressources, en limitant les émissions au minimum absolu, en réalisant des économies d’énergie et en approvisionnant un quartier entier avec de la chaleur résiduelle récupérée. Ramseier Rubigen AG s’efforce d’utiliser au mieux les ressources auxquelles elle recourt.

Le revêtement par poudre est totalement exempt de solvants et l’excédent de poudre qui n’atterrit pas sur la pièce usinée est récupéré, nettoyé et peut être réutilisé presque intégralement. Ceci permet de réduire au maximum les déchets.

La chaleur résiduelle de nos fours est récupérée pour fournir la chaleur nécessaire aux processus internes et au chauffage à distance de près de 120 habitations dans un quartier attenant. Une situation gagnant-gagnant idéale en termes de gestion d’énergie !

ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE

Ramseier Rubigen AG allie ainsi écologie et économie de manière consciente depuis le milieu des années 1980 déjà. Un bon exemple a été développé par la société et breveté en 1985 : il s’agit de l’installation automatique de revêtement par poudre « Speedking ». Le concept de cette cabine à changement rapide permet non seulement de faire passer la durée du processus de changement de couleurs d’une heure à seulement 10 minutes, mais pose également les bases de la récupération maximale de la laque en poudre non appliquée.

Par ailleurs, Ramseier Rubigen AG n’émet plus de CO2 depuis 2008 et est certifiée par l’agence suisse pour la protection active du climat et l’efficacité énergétique.