Revêtement par poudre


Le revêtement par poudre d’éléments métalliques (généralement en aluminium et en acier) a deux fonctions : une fonction protectrice et une fonction esthétique. Chez Ramseier Rubigen AG, on applique des laques en poudre avec des caractéristiques très diverses selon les technologies éprouvées les plus récentes. Nous nous engageons à réaliser un traitement particulièrement soigné et utilisons, sur demande, des laques en poudre résistantes aux intempéries et à l’abrasion. Nous donnons la plus haute priorité aux délais de production et à la ponctualité des livraisons.

BRÈVE INTRODUCTION TECHNOLOGIQUE AUX PROCESSUS DE REVÊTEMENT

Les températures de cuisson élevées permettent une polymérisation particulièrement efficace de la laque en poudre qui offre ainsi des niveaux plus élevés d’élasticité, de durabilité et de résistance aux chocs que la peinture liquide. L’application de laque en poudre est un procédé de revêtement sec et exempt de solvants. Dans le cadre de cette application, les éléments à revêtir sont tout d’abord prétraités et nettoyés. Disponible dans différentes gammes de coloris tels que RAL, NCS, Sikkens ou sur présentation d’un modèle, la laque en poudre extrêmement fine et sèche est chargée par des électrodes, pour ensuite être projetée sur la surface de métal à revêtir au moyen de pistolets.

Après application, la laque est chauffée à des températures de 180 à 200°C dans un four à chaleur tournante. Vous trouverez une description très détaillée du procédé ici.
Après séchage, Ramseier Rubigen AG procède pour chaque mandat à un contrôle minutieux et documenté de la qualité, sur demande : application d’un film de protection et enfin à l’emballage des éléments avec désignation détaillée du mandat pour le transport.

Décapage
Les dispositifs de support et de suspension utilisés pendant le processus de revêtement sont décapés selon un procédé totalement automatisé après chaque passage. Les eaux usées ainsi produites sont épurées dans la station de traitement des eaux de l’entreprise et réutilisées.

Aluminium

Grâce au prétraitement multizone de l’aluminium proposé par Ramseier Rubigen AG, les éléments de construction en aluminium sont dégraissés par projection (acide) et passivés sans chrome, avant l’application électrostatique d’un revêtement par poudre d’une épaisseur de Ø > 60 my et son durcissement thermique.

Pour une application soumise à des exigences plus élevées et pour une protection contre la corrosion filiforme (corrosion formant des filaments qui se propagent sous la surface par réaction anodique), nous proposons un prétraitement conforme aux exigences du label de qualité SEASIDE de type AA.

ACIER

Le traitement des éléments de construction livrés par le client doit correspondre à la norme DIN EN ISO 12944. Pour les éléments en acier, nous proposons des prétraitements de sablage ou de corindonnage, de dégraissage alcalin et de passivation au silane multi-métaux ainsi que des couches de fond testées de grande qualité. Les éléments de construction sont finalement dotés d’un revêtement teinté d’une épaisseur de Ø > 60 my et, selon les exigences du système de laque en poudre utilisé, durcis à des températures de 180 à 200°C.

Vue d’ensemble du procédé de revêtement


PRÉTRAITEMENT

Il est important que les surfaces qui doivent afficher une longue durée de vie soient traitées au préalable précisément en fonction de l’utilisation prévue. Les éléments à revêtir sont débarrassés de toute poussière, graisse et autres oxydes auprès de Ramseier Rubigen AG. Il s’agit là d’une condition fondamentale pour obtenir un revêtement immaculé. Les eaux usées produites lors de ce procédé sont épurées dans la station de traitement des eaux de l’entreprise avant d’être réutilisées.

REVÊTEMENT

Selon la géométrie des éléments de construction, le revêtement est réalisé automatiquement, à la main ou en alliant ces deux méthodes. Le processus de revêtement se distingue par son utilisation parcimonieuse et réduite des ressources tout en conservant un taux maximal d’utilisation de la laque en poudre.
Le développement de l’installation Speedking (chambre de revêtement) et la mesure de l’épaisseur sans contact grâce à PowderSave sont dans ce cadre des instruments importants pour une réalisation optimale de la tâche confiée.

Teintes

Ramseier Rubigen AG propose une sélection pratiquement illimitée de teintes. Par ailleurs, les laques en poudre sont totalement exemptes de solvants et préservent par conséquent bien davantage l’environnement que la laque liquide traditionnelle qui contient des solvants.

Nous revêtons tous les éléments de construction (formes et formats) dans la teinte souhaitée. Des revêtements à deux couleurs sont également réalisables avec des laques en poudre. Les clients souhaitent souvent des structures de surfaces « mates » ou avec couleurs brillantes et effets scintillants : elles sont bien évidemment proposées par Ramseier Rubigen AG.